價格:免費
更新日期:2018-09-26
檔案大小:23M
目前版本:1.2.1
版本需求:Android 4.0 以上版本
官方網站:https://polesanteouestcotentin.joomla.com/
Email:olivier.deygas@yahoo.fr
Cette application a été crée par un orthophoniste pour s'entraîner à reconnaître les sons proches du français (comme les sons f/v, p/b, k/g, s/z, t/d, ch/j).
Ces sons ont la particularité d'être très proches. Une oreille mal entraînée à les reconnaître les confond. C'est ce qu'on appelle les confusions auditives.
Si votre enfant écrit des "p" à la place des "b", c'est parce qu'il entend mal la différence entre ces 2 sons!
Ce n'est pas un problème d'audition, mais plutôt un manque de traitement par le cerveau.
Cette application permet un entraînement régulier à la maison, en vacances, en voiture pour entraîner son cerveau à distinguer ces sons proches.
Avec cette application vous pouvez:
- choisir les sons que vous souhaitez travailler (toutes les confusions auditives du français sont accessibles). Commencez par des sons simples puis combinez-les avec d'autres pour augmenter la difficulté ("pr", "fl",...)
- choisir l'enchaînement des sons à travailler: commencez par entendre les sons un par un puis, quand vous êtes bien entraînés, choisissez de reconnaître 2 sons à la suite ou d'ajouter l'entraînement sur un son en fin de mot
- commencer l'entraînement avec le mode "aide". Dans ce mode, un symbole graphique vous indique quel son va suivre pour vous préparer à mieux l'entendre.
Il est recommandé d'utiliser cette application en lien avec un suivi en orthophonie pour adapter le travail au mieux.
Cette application ne prétend pas supprimer les confusions auditives à elle seule, mais elle espère simplement être une petite aide dans le chemin qui vous conduira à ne plus confondre les sons!
Pour celles et ceux qui veulent aller plus loin, quelques informations (désolé, c'est technique!) sur les confusions auditives.
Les sons proviennent du larynx (les cordes vocales entrent en vibration sous l'effet de l'air des poumons) puis sont modelés par la bouche (langue, dents).
En français, il existe 6 paires de sons (t/d, f/v, p/b, k/g, ch/j, s/z) particulières.
Par exemple pour réaliser un "f" ou un "v", on place sa bouche dans la même position. La seule différence entre les 2 sons est que dans le cas d'un "v", les cordes vocales vibrent alors que pour un "f", elles ne vibrent pas.
Pour vous en convaincre, poser votre main sur votre cou (autour de la pomme d'Adam chez les hommes. Mesdames, c'est au même endroit, sans la pomme) et prononcer un "v". Vous allez sentir une légère vibration sous vos doigts. Maintenant, faites de même avec un "f". Plus de vibration!
Cette vibration est un son de basse fréquence (200-300 Hz).
Le même phénomène existe pour les autres paires de sons.
On appelle "sons voisés" les sons qui utilisent les cordes vocales (comme le "b", "d", "j", "g", "z" et "v").
On appelle "sons non-voisés" les autres ("p", "t", "ch", "k", "s" et "f").
Si une personne n'y fait pas attention... elle confond le "f" et le "v".
L'objectif de cette application est donc d'entraîner le cerveau à être attentif à ce son de basse fréquence pour mieux distinguer les sons.